L'association MÔM'CÉTOU

44199720_339638180104754_7012296497479811072_o

L’enfant malade, hospitalisé, est pour une durée indéterminée, coupé de l’environnement dont il aurait besoin pour son développement. Il est amené à côtoyer un milieu souvent associé à la douleur, à la perte des libertés. C’est dans cette opposition que réside toute la complexité de la spécialité pédiatrique : entre l’hôpital, où règne l’agitation d’un service actif, une hygiène stricte, une organisation rigoureuse, l’aspect épuré et neutre des murs, des blouses, des lits, et même des barquettes-repas ; et l’enfant caractérisé par la spontanéité, la curiosité, le jeu et la légèreté.

 

Depuis plusieurs années, l’unité de pédiatrie du Centre Hospitalier de Périgueux apporte soins et bien-être aux enfants grâce à son équipe soignante motivée et investie. Mais c’est l’envie d‘améliorer la vie quotidienne de leurs jeunes patients et de leurs familles qui nous inspire.

 

C’est donc en 2017 que des soignants de cette unité pédiatrique ont créé l’association Môm’cétou.

 

 L'objectif de l'association est de restituer l’enfant malade à sa place d’enfant dans sa globalité. En améliorant la qualité de vie et le déroulement des soins, évitant l'ennui et le repli sur soi, développant le divertissement, guidant l'enfant vers de nouveaux apprentissages et en favorisant le partage et le lien social.

Grâce au soutien de partenaires et à leur motivation débordante, l’incorrigible tribu des Môm’cétoux a pu réaliser de nombreux projets, dans lesquels l’art et la culture se sont inscrits en filigrane.

Sont ainsi proposés : des ateliers artistiques quotidiens pendant lesquels enfants et parents participent activement, des expositions d’art contemporain qui envahissent les murs des unités pédiatriques, des médiations culturelles hebdomadaires pour les enfants, des sorties sportives pour les enfants et adolescents diabétiques, des ateliers de sophrologie, de yoga, de massages parents/ bébés, des rencontres avec des clubs sportifs. Un spectacle annuel pour animer le service pendant les fêtes de Noël ainsi qu’une collecte de jouets sont également organisés.

 

Ci-dessous un clip musical réalisé par Kévin, artiste qui intervient auprès des enfants. Il vous permettra de mettre des visages sur un nom : Môm’cétou.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Paiment sécurisé

Livraison rapide


Offerte dès 100 d'achat.

Colis 100% biodégradable

Retour gratuit

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,